Impact de l’art visuel dans la vie de l’humain; la peinture et le dessin en particulier.

D’entrée de jeu, je tiens à signaler que la mission de l’artiste telle que conçue par la psychologie de l’art est celle d’influencer le sentiment humain. Quelle influence l’art visuel (la peinture et ou le dessin) a dans la vie de l’humain ? C’est autours de cette interrogations que sera basée ma réflexion.

En effet, les politiques, les pasteurs et les autres leaders d’opinion comptent sur l’audition pour passer leurs messages. Mais leur champ d’influence est limité. En revanche, l’artiste va au-delà. Il suffit d’une seule image à un peintre ou dessinateur pour résumer par exemple un long discours d’un politique. Et en y ajoutant toute l’émotion possible et les éléments susceptibles de capter l’attention des spectateurs.

Ce que les religieux et politiques des siècles passés avaient bien compris. Et avec l’aide des artistes de la renaissance, ils ont pu établir et assurer leur suprématie, leur règne. Au moyens des créations artistiques de ces artistes, ils pouvaient ou peuvent encore dicter aux peuples quoi faire, en qui croire…sur le plan culturel, religieux, politique, etc. au point d’ôter la vie à ceux qui choisissent un chemin bien différent de leur. Là je vois particulièrement Galilé, quoiqu’il n’était pas artiste.

A cause de ces artistes, religieux et politiques, une grande partie de l’humanité a une image de Dieu et de Christ. ( Il sied de rappeler que chez les chrétiens il est interdit de représenter Dieu. cfr Exode. Et chez les musulmans, leur texte défend même la représentation du prophète Mahomet.) Ici je ne parlerai que des africains noirs. Puisque j’ai personnellement expérimenté cela.

En fait, il m’est arrivé d’interroger quelques personnes. Quand vous demandez à un africain lambda de fermer les yeux, d’imaginer Dieu et de le représenter, le d’écrire. Pour la plupart des cas, il vous dira que c’est un vieil homme blanc, barbu… Pourtant vous le savez très bien que Dieu est esprit, Il est une énergie, une entité suprême que nul ne peut représenter. Mais LEONARD DE VINCI l’a fait avec son œuvre SALVATOR MUNDI et MICHEL-ANGE dans la CHAPELLE SIXTINE, pour ne citer que ces deux-là. Et de nos jours nous voyons encore des gens chez qui sont accrochées les images retravaillées et imprimées du SALVATOR MUNDI et autres.

En fin, j’aimerais conclure ma réflexion en vous demandant de ne pas minimiser l’impact qu’une image d’une œuvre d’art picturale, sculpturale, etc. pourrait avoir dans votre vie ou dans celle des autres; aussi insignifiant paraitrait-elle.

Auteur: Manasse vita Alias Mvits (dessinateur et poète)

2 commentaires

  1. Merci bien pour ce bel exposé.
    Certains politiques ou religieux n’apprennent pas autant pour nous aider à bien comprendre les choses.
    Parfois, il suffit d’une image pour trouver réponse à un problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *