Il y a cinq ans, je prenais une décision qui...
lire...Expositions:
Carrière:
Monzari est un artiste et avocat congolais. Diplômé d’État en latin-philosophie, il a obtenu sa licence en droit à l’Université de Kinshasa en 2020. Bien qu’il n’ait jamais fréquenté une académie des beaux-arts, il a développé son talent artistique en autodidacte.
Depuis qu’il est capable de tenir un crayon, Monzari dessine. C’est au petit séminaire de Bokoro qu’il a découvert sa passion pour le dessin, et pendant ses études universitaires, il a décidé de poursuivre cette passion. En dessinant des portraits pendant ses heures libres à la faculté et à l’auditoire, il a attiré l’attention sur lui et a commencé à se faire un nom. Visionnaire et travailleur, Monzari est une source d’inspiration pour les jeunes talents de sa génération, démontrant qu’il est possible de lier utilité et passion grâce à la discipline et au travail.
Aujourd’hui, Monzari combine sa carrière d’artiste et sa profession d’avocat au barreau près la cour d’appel de MaiNdombe. Il est responsable d’un atelier de plus de 15 dessinateurs qui est le premier atelier spécialisé dans la réalisation de portraits au crayon et dans divers services liés au dessin et à l’événementiel culturel. Très sollicité par des particuliers et des collectionneurs d’art, il consacre une grande partie de son temps à la réalisation de tableaux destinés à des expositions ainsi qu’à l’encadrement de ces jeunes talents.
Monzari est également connu pour ses nombreux mérites. En 2019 et en 2020, il a battu le record du plus grand nombre de tableaux réalisés en tant qu’artiste portraitiste en RDC, avec respectivement plus de 154 et 156 tableaux (source : Arts.cd). En 2021, il a de nouveau battu ce record en réalisant plus de 200 portraits (source : Actualité.cd, Mbote.cd). En 2022, il a été nommé pour le prix d’ambassadeur d’art plastique dans la catégorie dessin par Jered People.
En ce qui concerne ses expositions, Monzari a participé à des expositions collectives telles que L’Art plein les yeux à l’hôtel Joliparc de Kinshasa en 2018, ainsi qu’à l’exposition Empreinte LIYOLO à la Fondation Ligolo et au Kinart Studio de Kinshasa en 2021.
En plus de sa carrière d’artiste, Monzari est également un formateur en dessin portraitiste et encadreur de jeunes talents depuis 2020. Il a obtenu sa licence en droit en 2021, défendant la protection du patrimoine culturel et du droit congolais. En 2022, il est devenu avocat au barreau près la cour d’appel de Mai-Ndombe. Il est également directeur artistique de l’agence DRC Art et secrétaire adjoint illustrateur à l’association Human Rights Pro basée en France à Orléans.
Il y a cinq ans, je prenais une décision qui...
lire...Introduction J’ai eu l’honneur d’accueillir les étudiants de 3ème graduat...
lire...Votre panier est vide.